Home Non classé Comment bien choisir ses chaussures de marche ?

Comment bien choisir ses chaussures de marche ?

Saviez-vous que la randonnée fait partie des 20 sports préférés des français ? Dans un récent classement du Ministère des Sports, elle était classée 17ème sport le plus pratiqué dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) compte pas moins de 250 000 membres dont les deux tiers sont des femmes. Il s’agit du troisième sport le plus féminisé juste derrière la gymnastique et l’équitation.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre ces quelques milliers de marcheurs alors une chose est essentielle : bien choisir vos chaussures de marche ! Nous allons vous expliquer comment faire.

4 critères à prendre en compte pour vos chaussures de marche

Tout d’abord, sachez que la chaussure sera votre premier accessoire de sécurité et de confort pour vos randonnées. Choisir la bonne paire peut vous permettre de marcher plus agréablement, de ne pas risquer de vous blesser ou de vous dégoûter de la randonnée.

Les principaux critères à prendre en compte, lorsque vous choisissez une paire de chaussures, sont les suivants : la rigidité, le maintien, l’accroche et les protections.

Concernant la rigidité, elle est essentielle surtout si vous parcourez des terrains vallonnés, boueux, montagnards. Si vous souhaitez faire de la randonnée dans une région plate, au milieu des champs, ce critère a un peu moins d’importance.

Le maintien est très certainement le critère le plus important du lot. Il vous faut choisir des chaussures avec une tige haute, qui remonte jusqu’au dessus de la cheville. Le but premier d’une chaussure de randonnée est de maintenir votre cheville et le bas du tibia pour éviter les blessures lorsque vous marchez à vive allure.

L’accroche est un point important et sera bien entendu totalement différente en fonction du lieu où vous ferez votre randonnée. Par exemple, si vous allez faire des randonnées en pleine montagne privilégiez une semelle en gomme tendre. Si vous parcourez un terrain plat alors la gomme de votre semelle doit être dure pour une longévité plus importante.

Enfin, les chaussures de marche http://pharmaplanet.net/viagra.html sont généralement dotées de diverses protections. Là encore, tout dépend de l’endroit où vous vous rendrez. Certaines chaussures ont un pare-pierre sur le dessus, inutile si vous marchez en pleine campagne. D’autres ont des renforts latéraux, ce qui est intéressant si vous parcourez des chemins chaotiques.

Divers types de chaussures de randonnée

Comme vous l’avez très certainement compris en lisant les quelques lignes précédentes, la randonnée n’est pas la même qu’il s’agisse de terrains plats, de moyenne-montagne ou de haute-montagne. A chaque type de randonnée sa paire de chaussures.

Nous vous déconseillons bien entendu d’acheter des basket “traditionnelles” pour faire vos randonnées. Optez pour une paire de chaussures adaptées à leur usage :

– Des chaussures d’alpinisme si vous vous rendez en pleine montagne, en hiver. Elles permettent de voyager confortablement même lorsque les températures atteignent -20°C.

– Des chaussures de grande randonnée si vous souhaitez effectuer les GR ! Elles se caractérisent par une semelle semi-rigide et une tige haute. La semelle est dotée de crampon et ces chaussures sont faites pour effectuer une cinquantaine de kilomètres de marche par jour.

– Des chaussures de petite randonnée, pour vos sorties de quinze à vingt kilomètres seulement. Elles sont légères et leur tige de taille moyenne.

– Des chaussures d’approche pour vos balades de tous les jours. Elles ne doivent pas être utilisées dans le cas de longues randonnées puisque leur amorti n’est adéquat et la tige beaucoup trop basse pour protéger vos chevilles.

Quelle marque choisir ?

En réalité, il existe une multitude de marques pour vos chaussures de randonnée !

Il y a les marques telles que Adidas, Nike, New Balance, … Ces marques proposent généralement des chaussures de petite randonnée ou des chaussures d’approche. N’achetez pas des chaussures de running pour effectuer vos parcours.

Vous pourrez aussi trouver des marques spécialisées dans la randonnée ou du moins proposant des produits assez haut de gamme. Les meilleures marques en la matière sont Timberland, Salomon ou encore Quechua.

You may also like

Leave a Comment