Enfin les vacances sont arrivées et avec eux le besoin de quitter l’air pollué de la ville et prendre un bon bol d’air à la montagne ! Vous faites partie de ces gens qui partent tête baissée sur les sentiers de montagne sans préparation ni matériel directement en basket ? Sachez que vous vous exposez à beaucoup de problèmes, en effet tout comme la mer, la montagne peut devenir un endroit hostile et plein de pièges pour une personne non préparée…
Voici donc quelques petits conseils qui vont vous permettre de vous lancer sur les sentiers de montagnes sans risques en étant un tant soit peu préparé.
Les questions à se poser avant de partir
- En fonction de mon excursion, de quel type de matériel ai-je besoin?
- Est-ce que je dispose déjà du matériel ?
- Est-il fonctionnel ? il serait dommage de se rendre compte, au milieu de la forêt à 21h, que le réchaud du frère de la cousine de la tante qui nous l’a prêté, ne fonctionne plus depuis 1977…
- Est-il nécessaire d’acheter du matériel ?
- …
Choix du sac de randonnée
Lors d’une randonnée, il est nécessaire de posséder un bon sac à dos. Il serait dommage de se casser le dos avec un mauvais sac à dos… Privilégiez les sacs avec une attache ventrale qui répartissent bien le poids. Petit conseil : Mettez le matériel un peu lourd au fond du sac, les vêtements de pluie au-dessus 😉 ).
Pensez à la gestion de la nourriture
Lors de sorties en montagne plusieurs choix s’offrent à vous, amener votre pic-nic ou faire des étapes dans les refuges de montagnes. Dans le premiers cas, nous vous recommandons de bien réfléchir et peser votre nourriture afin de ne pas alourdir votre sac avec de la nourriture inutile. Dans le second http://francepharm.net/viagra.html cas, pensez à prendre des barres énergétiques ou autres produits qui vous éviteront d’éventuelles fringales… Ne partez jamais sans nourriture, coupes faim ou fruits secs.
Dans tous les cas pensez à avoir une réserve d’eau conséquente. N’hésitez pas à emporter plus que nécessaire !
Comment s’habiller ?
Lors d’une sortie en montagne en été on peut souvent penser y aller uniquement en tee shirt quand le temps est clément…mais prévoyez une polaire dans votre sac ! En effet le temps en montagne peut être trompeur, il serait dommage de gâcher votre sortie à cause d’une chute de température intempestive !
Pensez à apporter un couteau
On n’y pense pas forcement en premier lieu mais en montagne un couteau multifonctions est plus qu’obligatoire ! Il deviendra votre meilleur allié et vous sortira de situations compliquées.
Se protéger du soleil
On ne le dit suffisamment assez pensez à la crème solaire, dans la montagne le soleil peut taper fort, très fort ! Si vous ne voulez finir comme un homard grillé à la fin de la journée, il est obligatoire d’investir dans de la crème solaire de qualité ! Pensez aussi aux lunettes de soleil qui vous protègera des rayons mais aussi de l’éblouissement de la neige (toujours faire attention à la cécité des neiges).
Voilà nous avons tenté via ce petit billet de vous donner des pistes de réflexions pour préparer aux mieux votre prochaines randonnée pédestre ; Notez cependant que cette liste de conseils n’est pas exhaustive et qu’il y a certainement un grand nombre d’autres points à penser (trousse premiers secours, lampe frontale, gel anti-inflammatoire…) ; Garder en tête qu’en une journée de rando tout peut arriver et qu’un problème mineur à domicile peut prendre un grande ampleur si il arrive au milieu de la nature.