La Chine est un vaste pays qui abrite de nombreuses attractions touristiques uniques au monde. Depuis les monuments emblématiques aux sites les plus insolites, le territoire a tout ce qu’il faut pour un séjour riche en découvertes. Mais pour éviter les chocs culturels et les mauvaises surprises, il y a des points à connaître impérativement avant de décider de choisir la Chine comme votre prochaine destination de vacances.
La meilleure saison pour un voyage en Chine
La Chine est 17 fois plus grande que la France et le climat est donc assez diversifié. Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Toutefois, l’automne et le printemps restent les meilleures périodes pour un voyage en Chine, peu importe la destination. Les températures sont plus douces, elles vont de 20 à 25°C, et les pluies se font rares partout dans le pays. En revanche, les deux premières semaines d’octobre sont à éviter si vous voulez échapper aux hordes de touristes qui remplissent les sites les plus intéressants. Même les hôtels et les transports en commun sont toujours bondés alors que les tarifs sont élevés.
La langue utilisée
Beaucoup de gens pensent que tous les Chinois parlent anglais. Cela peut être le cas dans les grandes cités modernes telles que Pékin et Shanghai mais dès que vous partez à la campagne ou dans les villes moins populaires, qui abritent pourtant des endroits touristiques hors du commun, vous vous rendrez vite compte que les habitants ne comprennent que leur langue. Ainsi, si vous envisagez de découvrir autres choses que les buildings et la Grande Muraille, apprenez quelques notions de chinois avant de partir. Si c’est trop difficile, engager un guide francophone reste une excellente option.
La monnaie locale
En ce moment, 1 euro équivaut à 8 yuans mais le taux de change a souvent tendance à être aléatoire. Les cartes Visa et MasterCard fonctionnent dans les villes touristiques et les distributeurs de cash et Bank China sont utilisables H24. Mais il est toujours recommandé d’avoir du cash sur vous, surtout si vous prévoyez d’aller dans des zones plus reculées pour enrichir vos découvertes. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un hôtel qui propose un service de change. Notez bien que les pourboires ne font pas partie de la culture chinoise.
Quelques règles de politesse à savoir
Chaque pays possède ses propres codes de politesse et la Chine ne déroge pas à la règle. La population est assez accueillante mais il faut faire très attention pour ne pas paraître irrespectueux. Même vous croyez avoir des affinités avec un Chinois, évitez de lui faire la bise quoi qu’il arrive, une simple poignée de main suffit. En outre, soyez toujours serviable et amical sans être tactile. Les Chinois ne sont pas fans des accolades. Évitez également les mouvements trop brusques avec les mains ou tout le corps lorsque que vous parlez. Si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, il est inutile de vous agiter dans tous les sens, essayez simplement de trouver un autre moyen de communiquer en montrant des photos, par exemple.