La visite des Calanques ne s’improvise pas car il s’agit d’une découverte qui mérite toute notre attention. Toutefois, une organisation s’impose en débutant par le fait de choisir le circuit Calanques adapté à ses besoins et à ses exigences. Voici comment alors s’y prendre.
Circuit dans les Calanques : ce qu’il faut pour se décider
Choisir un circuit Calanques peut se faire en plusieurs façons et pour se décider, il est utile de se poser les bonnes questions tout en évaluant ses besoins et son budget. En effet, quand on n’a pas trop l’habitude de se perdre toute seule dans la nature et encore moins lorsqu’il s’agit de sa première découverte, on recommande toutefois de se faire accompagner par un guide. En outre, tout va donc dépendre du tarif qui, il faut avouer que ça peut varier d’une agence à une autre mais aussi d’un circuit Calanques à un autre et même de la durée de la visite. Dans ce cas, il faut réfléchir à deux fois. Quoi qu’il en soit, visiter les Calanques reste quand même une étape importante de sa vie et s’il s’agit de sa toute première expérience, il va falloir faire les choses dans les règles et donc d’organiser sa visite dans de bonnes conditions. D’autre part, identifier ses besoins demeure alors important afin d’éviter les mauvaises surprises et un autre détail reste en ligne de compte. On doit prévoir qui plus est, le meilleur moyen pour faire ce voyage sans chichi et sans aucune contrainte de temps. On doit alors choisir entre faire de la randonnée en groupe ou une croisière sur un bateau tout confort. Mais cela dépend entre autres de son budget.
Les différents circuits existant
Alors, il existe toute une possibilité de choix en matière de circuit Calanques et cela va dépendre de l’agence qu’on va choisir. Mais en général, cela peut aussi dépendre du point de départ comme à Cassis par exemple ou à Ciotat, au port de Sanary ou du Vieux-Port de Marseille. Le choix de circuit Calanques repose aussi sur les Calanques qu’on souhaite découvrir à tout prix et sur le moyen d’y parvenir. En effet, il existe des circuits adaptés aux randonnées et d’autres pour les visites en bateau. S’il s’agit alors d’une visite à pieds, on recommande de partir au départ de Luminy et là, on peut emprunter deux sentiers dont l’un mènera vers le Massif des Calanques de Marseille-Cassis et l’autre vers le Domaine de Luminy. Mais il est possible également de trouver d’autres sentiers qui mènent vers les Calanques de Sugiton et de Morgiou. D’autre part, s’il s’agit d’une expérience en bateau, on peut alors découvrir différents circuits et même de visiter une par une toutes les Calanques de la grande ville et ce au départ de plusieurs endroits comme à Sanary, à Marseille, à Cassis ou à Bandol. Mais à bord d’un bateau, on peut visiter le Parc National des Calanques, les différents criques, l’archipel de Frioul et Riou. Bref, autant de possibilité donc pour organiser avec sur mesure la visite des Calanques marseillaises.