Home Non classé Faire de la randonnée lors d’un séjour en Polynésie française

Faire de la randonnée lors d’un séjour en Polynésie française

Surtout connue pour avoir des lagons et des plages de rêve, la Polynésie française possède également un patrimoine naturel exceptionnel. Ces îles tropicales offrent une large variété de paysages que l’on peut admirer au cours de randonnée. Plusieurs excursions vous mèneront le long des superbes côtes, ou à travers la jungle et les montagnes. Certains circuits sont assez faciles et courts, tandis que d’autres nécessiteront de l’audace et de l’endurance.

Tenir compte de la météo est indispensable

La Polynésie française possède un climat tropical et chaud, mais cela ne signifie pas que chaque jour est idéal pour faire une excursion. En effet, les pluies torrentielles peuvent rendre les sentiers très boueux, en particulier ceux situés à des altitudes élevées lorsque vous explorez les montagnes. Tandis que les alizés du Pacifique et les averses peuvent affecter une partie d’une île dans la matinée et une autre dans l’après-midi.

La saison sèche qui s’étale de mai à octobre est considérée comme la saison la plus appropriée pour faire de la randonnée durant vos vacances en Polynésie. Surtout durant les mois de juin et juillet, où les températures sont les plus confortables pour ce type d’activité. Toutefois en raison de l’intense ensoleillement, n’oubliez pas votre écran solaire, vos lunettes de soleil et une bouteille d’eau avant de partir à l’aventure.

Exemple de randonnées durant un séjour dans l’archipel polynésien

Même si certains circuits de randonnée pédestre peuvent se faire seuls, il est fortement recommandé de toujours partir en compagnie d’un guide expérimenté. Notamment parce que plusieurs sentiers ne sont pas encore balisés. Si vous souhaitez varier les plaisirs, certaines excursions peuvent se faire en VTT ou à dos de cheval. Voici quelques exemples de circuits possibles.

Chemins de randonnée sur Tahiti

Parmi les randonnées populaires à Tahiti, il y a l’ascension du mont Aorai qui est le 3ème plus grand sommet de l’île et culmine à 2 066 m. Elle peut se faire sans guide si vous http://www.francemedicale.net restez sur le sentier, mais certains passages sont délicats ou difficiles et ne sont conseillés qu’aux randonneurs expérimentés. Il y a des refuges pour les randonneurs qui veulent y passer la nuit, afin d’admirer le superbe lever du soleil. Le long du chemin vous verrez des vallées luxuriantes, des chutes d’eau et d’autres beautés naturelles.

Sinon, vous pouvez aller à la découverte des tunnels de lave de Hitiaa avec un guide. En remontant la rivière, vous visiterez des grottes, verrez des cascades et pourrez vous baigner dans des vasques d’eau limpide. N’oubliez pas d’apporter une lampe frontale, ou une torche pour explorer les grottes.

polynesie-mont_aorai

Circuits sur Moorea

Du côté de Moorea, c’est l’ascension du mont R?tui (899 mètres d’altitude) qui est très appréciée des amateurs de sorties pédestres. Par contre, les crêtes étroites et les flancs abrupts du terrain en font un défi à destination des randonneurs athlétiques. Durant l’ascension, vous marcherez au milieu d’une flore très riche et profiterez d’une vue panoramique sur l’océan.

Le circuit du Col des 3 Cocotiers est un sentier forestier qui vous mènera à la découverte de la nature. Il est également ponctué d’excellents points de vue, notamment sur la baie de Cook, et la vallée d’Opunohu.

Les itinéraires sur Raiatea

Sur l’île de Raiatea, le parcours des 3 Cascades du Domaine d’Hamoa possède une difficulté moyenne et vous fera traverser la forêt tropicale. Elle vous guidera successivement vers les 3 cascades de la plus petite vers la plus grande. À la fin de la randonnée, vous trouverez aussi un bassin propice à la baignade.

La Vallée de Faaroa est un circuit qui vous permettra d’explorer une vallée luxuriante. Elle est d’ailleurs considérée comme un paradis botanique, avec une large diversité de plante et arbres. La randonnée est assez facile et offre plusieurs opportunités de baignade le long du chemin, avant d’arriver au centre du volcan qui est à l’origine de l’île.

You may also like

Leave a Comment