Home Non classé A la découverte du mont Everest

A la découverte du mont Everest

Comme il est possible de le découvrir dans le film de Baltasar Kormakur en 2015, le mont Everest, c’est cette montagne monstrueusement haute à la fois somptueuse et dangereuse qui s’élève au-dessus du monde. A la fois un obstacle naturel et un rêve pour les grimpeurs les plus expérimentés, le mont Everest est – dans tous les cas – un spectacle pour les yeux. 8 848 mètres, ni plus ni moins ! Le mont Everest, découvert pour la première fois en 1847 par les européens, a attiré de nombreux alpinistes en quête d’un nouveau défi de taille.

Une première ascension

En 1924, une première tentative est lancée par George Mallory et Andrew Irvine. Cependant il n’est pas possible de savoir si cette expédition a été une réussite car les deux alpinistes sont finalement morts pendant l’ascension. Mais selon les informations officielles, ce n’est que le 29 mai 1953 que le mont Everest a été gravi pour la première fois. A l’époque, l’expédition britannique était dirigée par le général de brigade, John Hunt, un officier militaire britannique. L’explorateur et alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary parvient à l’époque à gravir les 8848 mètres du mont Everest, grâce notamment à l’aide du « Sherpa » Tensing Norgay. Le peuple Sherpa (« ceux qui viennent de l’Est ») est un groupe ethnique originaire du Tibet, et vivant dans les hautes vallées himalayennes du Népal, dans la vallée du Khumbu. Certains des Sherpas sont connus pour l’établissement de record comme Babu Chhiri qui a passé 21h30 au sommet de l’Everest sans oxygène. Un exploit que beaucoup de médecins pensaient impossible.

D’autres records autour du mont Everest sont tout aussi incroyables. Le Sherpa Apa a gravi le sommet 12 fois au total. Un japonais de 65 ans est le plus vieux grimpeur de l’Histoire à avoir réussi l’ascension du mont, quant au plus jeune, il avait 16 ans seulement ! En 1988, le français Jean-Marc Boivin est la première personne à descendre le sommet à ski. 175 personnes ont malheureusement trouvé la mort en tentant de gravir ce toit du monde.

Découvrir le camp de base

Nous ne sommes peut-être pas tous capables de gravir le mont Everest, et nous n’avons peut-être pas tous les capacités physiques de le faire. Il est cependant possible pour vous, si vous désirez vous approcher au maximum du sommet, de participer à un trekking comme le trek du camp de base de l’Everest. Lors de ce séjour, vous pourrez franchir quelques cols comme le Cho La Pass situé à 5420 mètres, ou encore le Kongma à 5545 mètres.

You may also like

Leave a Comment