De plus en plus de Français effectuent des randonnées. Désireux de redécouvrir les joies de la nature et de l’effort physique, ils n’hésitent plus à partir, le sac à dos sur les épaules, parcourir une vingtaine de kilomètres. Et c’est tout naturellement que les maîtres attentionnés choisissent de partager ces aventures avec leur chien bienaimé. Mais attention, partir en randonnée avec son chien n’est pas un acte anodin. Des mesures doivent être prises pour préserver sa santé et assurer sa sécurité. Voici les erreurs à ne pas faire.
Partir en randonnée sans sa gamelle
Quand vous partez, vous prenez une gourde ou une bouteille d’eau pour éviter de finir assoiffé ou pire, de faire un malaise à cause de la déshydratation. Faites de même pour votre chien. Apportez sa gamelle et à intervalles réguliers, versez-lui de l’eau. Vous verrez qu’il ne se fera pas prier pour boire.
Laisser son chien manger ce qu’il veut
Certains maîtres ont vécu cette terrible tragédie. Lors d’une randonnée ou même une simple promenade, le chien mange quelque chose. Puis le soir, il ne s’alimente plus, semble mal et votre vétérinaire vous apprend qu’il a ingurgité quelque chose de mauvais. Parfois, le chien mettra quelques jours à s’en remettre. D’autres fois, il mourra… Surveillez donc très attentivement ce que renifle votre chien et empêchez-le de manger des champignons. Cela pourrait lui coûter la vie.
Ne pas surveiller son rythme
Vous avez des races de chien qui sont des coureurs nés et vont pouvoir gambader plusieurs kilomètres sans sourciller. D’autres, notamment les races cardiaques comme les carlins, vont partir en courant comme des fous avant de rencontrer de grands problèmes pour respirer. Contrôlez donc le rythme de votre chien s’il n’a pas l’habitude de faire des efforts ou s’il est sujet à des problèmes cardiaques. Si besoin, remettez-le en laisse pour calmer son allure ou portez-le pendant quelques minutes quand il peine.
Ne pas attacher un chien qui ne connaît pas le rappel
Si vous n’avez jamais réellement appris le rappel à votre chien, il peut vous écouter http://pharmacie-ed.net/Levitra.html quand vous vous promenez dans le parc voisin quand personne n’est là. Mais, en forêt ou en montagne, c’est une toute autre histoire. Votre chien sera fort excité et va courir dans tous les sens. Pire, s’il aperçoit un autre animal, il risque de partir en courant pour aller à sa rencontre. C’est typiquement le genre de situation où vous pouvez perdre votre chien, surtout qu’en pleine nature, il n’y aura pas un aimable riverain pour le recueillir et l’amener à la SPA. Si votre chien n’écoute pas le rappel, mais que vous souhaitez tout de même le détacher pour qu’il s’amuse, envisagez l’achat d’un collier de dressage Canicom ou Petsafe. Ce sont de très bonnes marques qui proposent des produits avec des niveaux de stimulation adaptés à tous les caractères et morphologies.
Partir avec un chien non traité contre les puces
Déjà, pour tout chien, ne pas mettre quelques euros contre un traitement de prévention contre les puces est dommage. En effet, en cas d’infection, vous perdrez beaucoup plus d’argent à acheter les produits pour assainir votre logement. Et, partir en randonnée avec un chien non traité est comme jouer à la roulette russe.
Ne pas contrôler son chien au retour
Ce n’est pas parce que votre chien est traité contre les puces qu’il ne risque rien. Dans la nature, vous avez de nombreuses tiques. Une fois rentré à la maison, contrôlez le pelage de votre chien pour être sûr qu’une vilaine bête ne lui a pas sauté dessus.
Partir dans la nature sans sac plastique
Plus vous vous baladerez dans la nature, plus votre côté écolo se développera. Cela fait très mal au cœur de voir les dommages qu’inflige l’Homme. Ne soyez pas ce type de personnes. Outre un sac pour garder vos déchets, prenez-en un pour ramasser les éventuelles déjections de votre chien. S’il fait caca sur le chemin de randonnée, pensez aux autres amateurs de marche qui passeront après et qui risquent de se retrouver avec une odeur peu sympathique collée à leurs chaussures.