Si vous êtes amateur de sensations fortes, l’un des plus beaux treks au monde reste l’ascension en 2 jours du massif du Toubkal, dans la chaine de montagnes du haut Atlas. D’origine volcanique, le massif du Toubkal vous permettra de découvrir des formations jurassique et crétacées, et d’admirer les montagnes avoisinantes et la nature marocaine à partir de ce point culminant de 4 167 mètres (le plus haut d’Afrique du Nord).
Entrecoupée de petits village à flanc de montagne, l’ascension du Toubkal vous permettra donc d’apprécier la beauté des paysages marocains, mais aussi de vous imprégner de la culture berbère. Voici toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour organiser un trekking de 2 jours au Toubkal (Maroc).
Le programme
Le programme de votre trekk va donc se décomposer en deux journée.
La première débutera à Marrakech, d’où vous partirez légèrement en début de matinée pour rejoindre le pied du mont Toubkal, en passant par de nombreux magnifiques villages de cette région du Maroc. Quelque soit le tour opérateur que vous choisirez, vous vous arrêterez généralement à Sidi Chamharouch, un lieu de passage obligé des pèlerins qui viennent de tout le pays pour consulter le marabout, qui aurait le pouvoir de vous défaire des mauvais esprits et de guérir les malades. Vous commencerez votre ascension par Imlil, jusqu’au refuge. Après 4 à 5 heures de marches, vous atteindrez en effet le refuge Toubkal, où vous passerez la nuit (situé à 3 100 mètres d’altitude).
La seconde journée sera dédiée à l’ascension du mont Toubkal, qui, rappelons-le, culmine à 4,167 mètres d’altitude. Vous commencerez généralement le trekk très tôt dans la matinée pour profiter du magnifique panorama que vous offre ce mont, avec une vue à couper le souffle sur le côté sud de l’Atlas, et notamment sur le massif du Siroua (où est cultivé le safran). Vous pourrez également profiter d’une vue dégagée et lumineuse sur la plaine du Haouz. Prévoyez 9 à 10 heures de marche, entrecoupées d’un repas au refuge avant de reprendre le bus pour rejoindre Marrakech en fin de journée.
Informations pratiques
Avant de préparer votre trekking 2 jours au Toubkal au Maroc, sachez que cette randonnée est réalisable entre la fin du mois d’avril et la fin du mois d’octobre. Comptez en général de 120 à 150 euros par personne (certains tours opérateurs proposant des réductions pour les groupes).
Il faut également savoir que l’ascension du mont Toubkal est assez exigeante physiquement (entre 5h30 à 9 heures de marche pour la seconde journée) et comprend une nuit en refuge (assez rudimentaire, ne vous attendez pas à un hôtel 4 étoiles).
Gravir cette montagne en deux jours reste donc un beau défi physique, qui ravira les personnes aimant l’effort sportif et la découverte de la nature. Avant de partir, prévoyez un sac de couchage, un sac à dos pour transporter votre change et un plus petit pour la randonnée. Equipez-vous également de chaussures de marche, d’une polaire pour les nuits qui sont froides, de pastilles pour purifier l’eau et de crème solaire. L’appareil photo est également un must pour immortaliser la beauté des paysages.