Quelle femme n’aime pas porter un bijou ? Qu’il soit offert ou non, un bijou vient terminer et donner un coup d’éclat à une tenue. Les bijoux que nous portons, que ce soient des perles, de l’or, de l’argent, des gemmes et peu importe la forme qu’ils prennent, collier, bracelet, boucle d’oreilles, nous représentent. En effet, très souvent, ils en disent beaucoup sur notre personnalité. Une personne plutôt discrète aimera les bijoux délicats, les perles douces et des couleurs douces alors que les personnes plus extravagantes préféreront les couleurs prononcées et des bijoux plus imposants. Et oui, les bijoux ne sont pas que des simples bijoux. Très souvent, ils portent en eux une histoire, des souvenirs et une grande valeur sentimentale. Certains bijoux sont plus réputés que d’autres à travers le monde. Cela peut s’expliquer par une histoire particulière, leur valeur ou plus simplement par leur rareté. Si les styles et les modes de bijoux divergent à travers le monde, l’un d’entre eux a su se faire une place toute particulière : le bijou en verre de Murano.
Un peu d’histoire, qu’est ce que le verre de Murano ?
Le verre de Murano est réputé à travers le monde pour sa coloration particulière, son éclat mais surtout pour son élaboration.
Le verre de Murano est en fait le verre de Venise. Il a été créé au XIIIème http://www.francemedicale.net/levitra/ siècle et porte ce nom car à cette époque, le centre de l’industrie du verre de Venise était installée dans l’île de Murano. La République de Venise avait en effet donné l’ordre d’exporter toutes les fonderies en dehors de la ville, par peur du feu et de la destruction de tous les bâtiments en bois qui formaient la ville. Ce qui fait le prestige de ce verre aujourd’hui encore, c’est que les verriers utilisent toujours les mêmes techniques qu’à l’époque. C’est un verre d’une grande qualité et d’une grande beauté.
Comment reconnaitre le verre de Murano ?
Le verre de Murano est si prestigieux qu’il connait son lot de contrefaçons à travers le monde. Pour le reconnaitre, quelques techniques existent. Premièrement, vous pouvez vérifier que le bijou en question porte une étiquette ou un tampon. Il est probable que ceux portant la mention « Made in Italy » ou « Made in Murano » soient des faux cherchant à tromper le consommateur.
Pour les bijoux récents, vous devez pouvoir vous procurer un certificat fourni par l’atelier de fabrication.
Enfin ne vous fiez pas à sa couleur ! Seul un oeil d’expert saura dire si c’est bien du verre du Murano ou si c’est une contrefaçon.