Home Non classé Les villes historiques à découvrir durant un voyage en Ouzbékistan

Les villes historiques à découvrir durant un voyage en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays désertique situé au nord-est du Turkménistan, en Asie centrale. Cette contrée est une destination de choix pour les amateurs d’histoire. En effet, elle abrite plusieurs métropoles anciennes qui feront le bonheur des touristes. Parmi les villes à découvrir dans cette partie du globe, il y a Tachkent. Cette cité de plus de 330 km² est la capitale du territoire. La date exacte de sa fondation reste un mystère pour les archéologues. Elle fut dominée par de nombreux conquérants. Ces derniers ont participé à la création du patrimoine culturel exceptionnel de l’Ouzbékistan. Dans cette « citadelle de pierre », les voyageurs sont invités à se rendre au State Museum of History of Uzbekistan. Cet édifice compte diverses collections qui retracent l’histoire des différents peuples qui se –sont installés en Ouzbékistan. Les estivants ont aussi la possibilité de visiter la médersa Koukeldach. Ce bâtiment est la plus importante madrassah de Tachkent. Il a été érigé entre 1568 et 1569 par le vizir des sultans chaybanides.

Samarkand, un joyau touristique d’Ouzbékistan

Samarkand est une adresse à ne pas manquer lors d’un séjour sur le territoire ouzbek. Cette métropole d’une superficie de 965 ha se trouve dans la province de Samarcande. Elle fut fondée durant le Ier millénaire av. J.-C. par un peuple scythe, les Sogdiens. Ces derniers ont fait de cette localité la capitale économique, commerciale et politique de Sogdiane. Grâce à son emplacement sur la célèbre route de la soie, Samarkand est devenu un carrefour de cultures. Cela a favorisé l’apparition de plusieurs lieux et monuments fascinants qui attirent, chaque année, des centaines de vacanciers pendant leur circuit Ouzbékistan. Parmi les merveilles touristiques à découvrir dans cette bourgade, il y a le mausolée de Gour Emir. Cette sépulture renferme les dépouilles du souverain Tamerlan et de ses descendants. Le site archéologique d’Afrasiab est aussi un incontournable de Samarkand. Cet endroit abrite les ruines de la cité d’Afrasiab, une ancienne citadelle installée sur la route de la soie. Les artéfacts qui y sont mis à jour sont exposés dans le Musée d’Afrasiab.

Khiva, la cité légendaire d’Ouzbékistan

Khiva est une destination à ne pas manquer lors d’un séjour en Ouzbékistan. Cette ville est située dans le nord-ouest du pays, dans la province de Khorezm. D’après la légende, cette– métropole a été créée sur le lieu où le fils de Noé, Sem, excava le puits de Keivah. Elle fut la capitale du Khanat de Khiva. Cette localité est le berceau de nombreux mathématiciens célèbres tels qu’Abou Abdallah Muhammad Ben Mūsa al-Khuwārizmī et Al-Bîrûnî. Dans cette agglomération, les voyageurs peuvent visiter le Kalta Minor. Ce minaret de 29 m de haut est classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été érigé de 1852 à 1855 sur l’ordre de Mohammed Amin Khan, le roi du Khanat de Khiva. Ce monument est décoré de briques à glaçure turquoise et de majoliques. Les routards ont également la possibilité de se rendre au mausolée Saïd Allaouddine. Cette sépulture a été construite en l’honneur d’un cheikh soufi, en 1303. Elle est réputée pour être le plus ancien bâtiment de Khiva.

You may also like

Leave a Comment