Vous avez décidé de vous remettre au sport afin d’améliorer votre santé ? C’est une très bonne résolution. Par contre peut-être avez-vous des difficultés pour trouver une activité physique vraiment motivante ? Si vous n’aimez pas trop l’idée d’aller transpirer dans une salle de gym, mais que vous préférez le grand air, pourquoi ne pas opter pour la randonnée pédestre ?

    Cette activité présente de nombreux avantages que ce soit au niveau physique pour avoir un ventre plat par exemple, ou mental afin d’évacuer le stress. Que vous choisissiez de faire une petite balade, une randonnée pour le plaisir, ou un parcours de trek assez difficile, vous verrez que cette activité vous sera bénéfique.

    Renforcer efficacement votre système cardiovasculaire et brûler des calories

    En ce qui concerne l’amélioration de la forme physique, l’un des points sur lesquels la randonnée est des plus bénéfiques est le système cardiovasculaire. Et plus la pente topographique possédera une inclinaison importante, plus vous solliciterez votre cœur. De cette façon, vous améliorerez votre endurance et vos performances, de plus vous diminuerez les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes de type 2 et d’hypertension artérielle.

    Un autre atout très intéressant de la randonnée est qu’elle permet de mieux gérer son poids. Comme c’est une activité physique orientée cardio, une pratique régulière associer à ceux sur ventreplatconseils.com vous permettra d’avoir un ventre plat. Ce en brûlant des calories et en éliminant les mauvaises graisses. Par contre, l’efficacité en termes de perte de poids dépendra de différents facteurs, tels que le degré d’inclinaison, le poids de votre sac, la vitesse à laquelle vous avancer, etc.

    En général, une heure de randonnée permet la combustion de 370 calories par heure, en maintenant une vitesse de 4 km/h. Cette combustion de calories peut augmenter de 30 % à 40 % en fonction de l’augmentation de l’inclinaison et de l’intensité. Aussi, une longue randonnée une fois par semaine sera des plus profitables à votre ligne, mais vous devrez également pratiquer une activité physique 2 ou 3 fois par semaine en supplément.

    Améliorer et tonifier votre physique

    Le fait de marcher régulièrement est un bon moyen pour tonifier son physique. Vous obtiendrez ainsi des fesses toniques et galbées. Mais en faisant dans randonnées sur des parcours ayant des pentes pointues, en utilisant des bâtons de randonnée pour vous propulser vers l’avant, et la montée sur des terrains escarpés, vous ferez profiter votre corps d’un entraînement assez complet.

    Bien évidemment, vous allez faire travailler les muscles du bas du corps, à savoir les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers. Mais en portant un sac assez lourd, vous allez aussi mettre à l’épreuve l’endurance et la force des groupes musculaire de la partie supérieure de votre corps. Le poids de votre sac à dos sollicitera les muscles du milieu du corps, afin que vous gardiez une posture stable et votre équilibre.

    À titre d’exemple, la marche nordique est un sport qui est réputé pour faire travailler 90 % des muscles. Des épaules aux jambes, en passant par les bras et la ceinture abdominale. Ainsi, vous ne pourrez plus dire que faire de la marche ne vous aidera pas à avoir un ventre plus plat.

    Partir en altitude pour s’exercer plus intensément

    Si vous décidez de faire des randonnées à des endroits ayant une altitude élevée, vous rendrez vos sorties plus difficiles. En fait, s’entraîner à une altitude plus importante signifie que vous travaillerez davantage votre cardio et conditionnement musculaire. Ce qui veut dire que vous renforcerez votre endurance cardiovasculaire, ainsi que vos muscles plus rapidement. Votre mental sera lui aussi bien plus solide.

    La randonnée une opportunité pour se changer les idées

    Participer à une randonnée est aussi une occasion pour évacuer le stress et se changer les idées. Car faire une randonnée pédestre en compagnie d’un groupe de randonneurs et/ou d’amis, est la garantie de passer un moment de grande convivialité. Qu’il s’agisse d’une sortie hebdomadaire, ou d’un trek sur une longue distance (voire sur plusieurs jours), vous pourrez tisser des liens tout en vous entraînant.

    Une sortie en plein air est aussi une opportunité pour se reconnecter avec la nature, et communier en silence au calme avec elle. Vous serez loin des tracas, de la pollution et des technologies hyperconnectées.

    Quelques précautions à prendre considération

    Toutefois, pour éviter que ce type de randonnée ne soit plus néfaste que bénéfique à votre condition physique, vous devez prendre des précautions et éviter d’improviser. À titre d’illustration, lorsque l’on s’aventure en altitude il est essentiel de bien s’équiper. Si besoin, apportez des bâtons de randonnée avec vous, cela rendra votre ascension plus aisée.

    Habillez-vous de manière à être confortable et faire face aux variations météorologiques. Avant de partir, il est par ailleurs indispensable d’étudier votre parcours, pour identifier le relief et les accidents de terrain, repérer les endroits où faire des pauses. Évitez également de poursuivre vos efforts jusqu’à l’épuisement. Faites des pauses, veillez à bien vous hydrater et apporter quelques collations pour récupérer de l’énergie.

    21 février 2017 0 comment
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